. Le mot du Président de la cyclosportive la Bernard Hinault
LE MOT DU PRESIDENT GILLES GASSINE
C'est le samedi 17 Juin 2017 que la 12ème édition de «La Bernard HINAULT» s'élancera et arrivera au Parc Expo de Brézillet Ploufragan (ST BRIEUC) avec la même philosophie des membres dans l'action collective orientée vers un but humanitaire. La très grande majorité des organisateurs savent que la mise sur pied de l'organisation de «La Bernard HINAULT» n'est possible qu'avec l'appui des bénévoles tant sur le site que sur le parcours où postés, parfois pendant de longues heures, ils offrent une meilleure sécurité aux participants que nous espérons encore plus nombreux en 2017 pour continuer notre marche en avant. Cet événement cycliste n'est réalisable qu'avec le concours de nos partenaires publics, le Conseil départemental des Côtes d'Armor, la Ville de Saint Brieuc, l'association Saint Brieuc Expo-Congrès et les soixante communes traversées, les services de l'Etat avec la Coordination de la Préfecture de Saint Brieuc, et nos partenaires privés tels la Société COLAS BAIE D'ARMOR, OUEST FRANCE, HARMONIE MUTUELLE, le Groupe EURALIS (cuisinier et traiteur), la Sté SKODA Automobiles avec le Garage de l'Avenir, rue Chaptal à ST BRIEUC, L'Etoile d'Armor MERCEDES Poids Lourds, les aliments diététiques ISOSTAR, LOCARMOR, SOJASUN, les CARRIERES RAULT, hypermarché GEANT-CASINO Les VILLAGES, les Sandwiches DAUNAT, la mise en ligne sur Internet par ARVOR FORMATION, le Petit Zappeur de Saint Brieuc et tous les exposants présents dans le Hall Rateau, avec le service promotion d'Ouest-France qui nous accompagne ainsi que le concours de la presse régionale et l'appui de la Fédération Française de Cyclisme, du Comité Régional et de «La Bretagne Cycliste», du Comité Départemental des Côtes d'Armor, présents à nos côtés.

Cette douzième année de la renaissance de «La Bernard HINAULT» orientée vers le don est due à la volonté de Martine et Bernard HINAULT qui voulaient donner du sens à cette journée sportive, cycliste, ouverte à toutes et tous orientée vers la solidarité. Pour répondre à cette volonté d'organiser «La Bernard HINAULT» dans les Côtes d'Armor en Bretagne, les membres de l'association font don de leur temps de travail, chacun dans sa spécialité, pour que la magie s'opère à nouveau le 17 Juin prochain.
Pour remercier tous les cyclistes de leur fidélité et afin de nous adapter à la conjoncture, les membres du bureau de la Bernard Hinault ont décidé de reconduire une politique tarifaire inchangée pour la troisième année consécutive.

En 2015, 1500 participants ont répondu à notre appel. Nous avons pu bénéficier de la participation active de grands champions cyclistes qui n'ont pas hésité à enfourcher leur bicyclette : Bernard Hinault, Joop Zoetemelk, Cyrille Guimard, Thierry Marie, Philippe Leleu, Michel Le Denmat...

En 2016, c'est le breton Marc Gomez, vainqueur de Milan-San-Remo, champion de france professionnel, vainqueur du tour de Suède qui nous a honoré de sa présence. Les fidèles Philippe Leleu et Michel Le Denmat étaient également des nôtres. Merci à eux.

Pour 2017, forts du succès rencontré auprès des participants, nous maintenons les particularités suivantes sur le circuit de la grande cyclosportive «L'Arc en Ciel» (200 Kms) : parcours côtier jusqu'au site remarquable du Cap Fréhel et escalade de la fameuse côte de la Vallée Verte à Jugon-Les-Lacs. Cette cyclosportive est inscrite au calendrier international et bénéficie du label UCI. L'Arc-en-ciel est inscrite au «Trophée de l'Ouest des Cyclosportives» avec un départ maintenu à 8H00.

La seconde cyclosportive «La Martine HINAULT» (120 Kms) partira à 9h00. Elle permettra de répondre aux attentes des cyclosportifs qui veulent en découdre sur une véritable compétition. Tout comme l'Arc en Ciel, elle offrira également aux féminines l'opportunité de marquer des points au Trophée de l'Ouest des cyclosportives.

Côté cyclisme de loisir, sans classement, avec toutefois le temps chronométré mis à la disposition de ceux qui le souhaitent, nous proposons trois randosportives dont «La Martine HINAULT» sur 120 kms départ à 9h00 en même temps que la cyclosportive,  «La Rando» sur 80 Kms départ à 9H30 et «La Familiale» sur 35 Kms avec un départ à 9H45.

Nous proposerons, en concertation avec " Le Griffon Randonneur ", pour tous les amateurs de découverte et de balade à pied, de découvrir le sentier côtier de la Baie de Saint Brieuc lors d'une Randonnée pédestre encadrée. Départ sur le même site à 9h15.

Cette volonté commune nous a permis d'attribuer à la suite de l'édition 2015, 10.000 euros à l'Association pour la gestion d'une maison des familles de patients hospitalisés au centre hospitalier de Saint Brieuc, 5000 EUROS à l'asoociation TUBA (enfants autistes) de St Grégoire en Ille et Vilaine et 3000 euros à l'association Handi'chiens de Saint Brandan.

Nous demeurons optimistes sachant que notre action est orientée vers un but humanitaire : solidarité et convivialité.

Nous serons heureux de vous accueillir dès le 16 juin après-midi, à partir de 14h00, pour la remise des dossards. Rendez-vous le 17 Juin à Ploufragan (Saint Brieuc) au Parc Expo de Brézillet, rue Pierre de Coubertin pour fêter Bernard HINAULT avec le cyclisme pour tous.

Gilles GASSINE