Le cyclisme est un sport très populaire à travers le monde, avec des millions de fans qui suivent les plus grands tours en France, en Italie et en Espagne.
Du peloton aux échappées, des maillots jaunes aux maîtres de la montagne, le cyclisme est entouré d’un monde mystique et romantique.
Le cyclisme est un sport très simple, mais l’organisation de ses compétitions peut être délicate. En fait, il s’agit d’une course comme n’importe quelle course à pied, natation ou sport automobile. Toutefois, au cyclisme, les concurrents s’affrontent sur des bicyclettes à deux roues sur des distances et à des vitesses variables.
La chose la plus facile est de rester sur le vélo. La difficulté est d’essayer de battre ses adversaires dans une course d’endurance ou de sprint, où même les plus petites marges peuvent décider de la victoire ou de la défaite. Les cyclistes porteront des vêtements aérodynamiques et très peu d’autres vêtements à part un casque de sécurité.
Il existe deux formes principales de cyclisme : le cyclisme de randonnée et le cyclisme sur piste. Dans le cas du cyclisme de randonnée, les équipes cyclistes se réunissent et courent pendant plus d’un mois à travers un pays pour déterminer le vainqueur.
Dans le cyclisme sur piste, les équipes et les pays s’affrontent dans un vélodrome de forme ovale et se mesurent les uns aux autres au chronomètre. C’est le côté sprint du cyclisme que l’on retrouve souvent aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de cyclisme sur piste, que nous explorerons plus loin dans ce guide.
Il existe trois courses de Tour en cyclisme qui se déroulent chaque année. Le Giro d’Italie est un tour d’Italie de quatre semaines qui se déroule sur certaines des pentes alpines les plus éprouvantes que le sport puisse offrir. Quelques semaines plus tard, il y a le Tour de France largement considéré comme le must du cyclisme et qui consiste à traverser la France pendant la majeure partie du mois de juillet. Ensuite, à la fin du mois d’août, la Vuelta d’Espagne démarre, et au cours de celle-ci les coureurs pédalent sous l’intense soleil espagnol.
Parier sur le Tour de France et d’autres grands événements de cyclisme peut s’avérer délicat. Vous pouvez parier sur le vainqueur de la course et sur l’équipe vainqueur. Le vainqueur de la course remportera le maillot jaune et sera le cycliste qui aura réalisé le temps le plus court sur l’ensemble du Tour. Après chaque étape, le maillot jaune sera porté par celui qui est en tête de course. Toutefois, vous pouvez également parier sur les vainqueurs d’étape individuels, ce qui rend les paris sur le Tour de France très excitants lorsque nous atteignons les étapes de montagne.
Le cyclisme olympique diffère du cyclisme de randonnée, car il n’y a tout simplement pas assez de temps et de ressources pour planifier convenablement un grand circuit de plusieurs semaines. Les organisateurs ont donc créé un programme olympique qui reflète approximativement le programme de cyclisme sur piste utilisé lors des championnats du monde.
Toutefois, il y a une grande course des Jeux olympiques qui reflète le niveau du cyclisme de randonnée. Il s’agit des épreuves sur route et hors route qui ont gagné en popularité au cours des deux dernières décennies. Les hommes et les femmes se disputent l’or dans la course sur route, mais aussi dans une épreuve contre la montre. Il y a également des épreuves par équipes pour les hommes et les femmes, à la fois en course et en format contre-la-montre.
Lorsque vous pariez sur le cyclisme, que ce soit sur la piste ou en dehors, vous pariez presque certainement sur le vainqueur de la course. Toutefois, certains marchés olympiques vous offrent la possibilité de parier sur le nombre de médailles que vous pensez qu’un pays va remporter dans une discipline particulière. Par exemple, vous pouvez parier sur la Grande-Bretagne pour qu’elle remporte plus de 3,5 médailles d’or au vélodrome, ou vous pouvez parier sur l’Australie pour qu’elle remporte moins de 2,5 médailles au total lors du même événement.
De temps en temps, lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule, l’idée d’acheter un véhicule usagé à un prix inférieur vous semble tentante. Corrigez-moi si je me trompe, mais l’achat d’un vélo d’occasion est une excellente façon d’établir un budget, surtout si vous voulez un modèle robuste pour l’aventure.
Lorsque vous voulez acheter un vélo d’occasion, vous devez avoir beaucoup de questions qui vous trottent dans la tête. Combien de kilomètres le vélo a-t-il parcouru ? Combien de fois a-t-il été réparé ? Un entretien régulier de la moto est-il nécessaire ? Et ainsi de suite. Pour éviter une conversation houleuse entre vous et le vendeur, voici ce que vous devez savoir.
Il est essentiel de connaître le système de transmission du vélo que vous souhaitez acheter. C’est le système qui permet de faire rouler le vélo sans compromettre la vitesse et l’équilibre. La transmission comprend les manivelles, la chaîne, les pignons arrière, les pignons avant, les dérailleurs et les leviers de vitesse. Quel que soit l’état du vélo, le système de transmission doit être capable de passer les vitesses sans résistance.
Si vous vous retrouvez avec un vélo de taille inappropriée, vous vous sentirez toujours mal à l’aise et vous mettrez du temps à vous adapter. Sans compter que cela peut provoquer des douleurs au dos, au cou et d’autres blessures dues au stress. D’autres lecteurs ont également signalé des pertes d’équilibre, des chutes fréquentes et une vitesse de conduite réduite.
Une taille adequate de cadre de vélo peut éviter les problèmes de pieds et de courbatures. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en considération chaque composant du vélo avant de vous décider. Ces composants comprennent :
La première étape consiste à prendre les mesures de votre corps, en commençant par la mesure de l’entrejambe. Pour une posture de conduite confortable, il faut que vos jambes soient complètement étendues et que vos genoux soient légèrement pliés. Il est donc important de mesurer la hauteur de la selle et de la pédale pour créer une course descendante sans blesser vos genoux ou vos pieds.
L’autre chose à faire est de travailler sur le réglage de l’angle de la selle. La plupart des cyclistes de VTT et de vélos hybrides souhaitent que leur siège soit parallèle au sol pour une meilleure posture et une position dorsale verticale. La position avant/arrière de votre siège évite les douleurs à la rotule, aux épaules et au cou.
Freins à disque : Les freins à disque sont parfaits pour toutes les conditions météorologiques. Vous trouverez différents types de freins à disque, tels que les freins à disque à câble et les freins à disque hydrauliques. Les premiers sont moins complexes à entretenir que les seconds. La plupart des vélos sont équipés de freins à disque à câble, car ce type d’équipement est très performant. Les freins à disque hydrauliques, quant à eux, sont plus précis à contrôler, à la différence qu’ils nécessitent un peu plus d’entretien que leur homologue à câble.
Freins à tambour : Robustes et étanches, les freins à tambour requièrent un entretien minimaliste. Grâce au moyeu arrière intégré et fermé, ils résistent entièrement à la poussière, à l’eau, à l’humidité et à toutes sortes d’intempéries. Leur durabilité les rend plus résistants que les freins sur jante et les freins à disque.
Vélos tout terrain : Comme vous le savez déjà, les vélos tout terrain sont parfaits pour les montées et les pentes difficiles. La plupart des VTT sont équipés de 9 à 11 pignons à l’arrière et de 1 à 3 anneaux de chaîne avant. Les anneaux de chaîne permettent de gravir les pentes en toute fluidité. Cependant, le fait d’avoir un seul anneau de chaîne sur les vélos tout terrain permet un changement de vitesse simple sur la cassette. Cela rend également le vélo léger et facile à transporter.
Vélos de course : Les vélos de course sont équipés d’au moins 18 vitesses. Toutefois, vous en trouverez avec 30 vitesses ou plus, en fonction du nombre d’anneaux de chaîne et de pignons qu’ils comportent. Pour les cyclistes de niveau débutant et intermédiaire, il est préférable d’opter pour un vélo de course à faible braquet. Ce qui rend les braquets bas attrayants pour la plupart des cyclistes, c’est la cadence constante, quel que soit le terrain sur lequel vous roulez.
Les vélos de course : Les vélos de course sont légers et excellents pour la vitesse et les longues distances. Vous pouvez opter pour un vélo de course si vous êtes intéressé par les randonnées et le fitness plutôt qu’à la randonnée sur piste. Un vélo de course est généralement doté de caractéristiques aérodynamiques qui le font avancer sans compromettre sa vitesse. Elles permettent également un meilleur positionnement du guidon pour une navigation et un équilibre contrôlés.
Vélos tout terrain : Les vélos tout terrain existent en versions polyvalentes, allant du hardtail au cross country en passant par le freeride. Ils sont plus robustes et plus précis que les vélos de course standard. Ils sont donc conçus pour la conduite hors route. Vous pouvez également utiliser un VTT pour rouler sur le trottoir, car certaines de ses caractéristiques permettent un contrôle stable et ergonomique. Les freins, les roues, la selle et le système de changement de vitesse d’un VTT garantissent des performances solides et une meilleure résistance sur les surfaces irrégulières.
L’aspect le plus simple de l’entretien d’un vélo consiste probablement à gonfler vos pneus à la bonne pression. Quelle est donc la bonne pression ? Rassurez-vous, c’est simple aussi, car cela est inscrit sur le flanc de vos pneus. Il suffit d’y jeter un coup d’œil.
Vous remarquerez que le fabricant du pneu a indiqué une marge recommandée plutôt qu’une pression absolue. Cela est fait pour que vous puissiez ajuster la pression des pneus en fonction des conditions.
Si vous allez dans un endroit humide et glissant, abstenez-vous de gonflez vos pneus trop fortement. Si le temps est sec et vous voulez rouler aussi efficacement que possible, gonflez-les.
Les selles trop basses vous empêchent d’utiliser toute votre amplitude de pédalage et la puissance de vos jambes, tandis que celles qui sont trop hautes vous font fournir des efforts et peuvent provoquer des blessures. Idéalement, la hauteur de votre selle doit être réglée de manière que votre genou soit légèrement plié lorsque votre pied se trouve en bas du coup de pédale.
Il est aussi nécessaire que votre posture sur le vélo soit correcte. Une règle très simple à respecter est la suivante : dans votre posture de conduite habituelle, le guidon doit vous cacher le moyeu de la roue avant.
Faire du cyclisme n’est pas censé être douloureux, alors si vous commencez à avoir mal au dos ou à ressentir un quelconque autre malaise, rendez-vous dans le magasin de vélo de votre région pour voir s’il peut vous aider à ajuster votre posture.
Il n’y a pas de pire sensation sur un vélo que la déshydratation ou l’épuisement total de l’énergie. C’est justement pour cette raison que vous devez garder des liquides et quelques repas dédiées au cyclisme. Des en-cas tels qu’une banane, un flapjack ou des bonbons à la gélatine (pour un apport rapide en sucre) vous aideront à faire le plein d’énergie.
Si la distance que vous allez parcourir est plutôt longue, des produits scientifiquement formulés comme les boissons électrolytiques et les barres protéinées peuvent vous aider à éviter les crampes ou d’autres problèmes à mi-course, et à maximiser les avantages de tous vos efforts.
Une chose à laquelle les nouveaux cyclistes ne pensent pas souvent, ce sont leurs mains. Celles-ci peuvent se fatiguer assez rapidement. Une bonne paire de gants ou de moufles rembourrés fera donc des merveilles si vous en mettez.
Même si vous ne prévoyez de sortir que pour une heure ou deux, si vous risquez d’être retardé après le crépuscule, il est judicieux d’équiper votre vélo d’un jeu de lumières.
De même ordre d’idées, un antivol est très utile pour les visites imprévues au magasin du coin ou même pour les pause-café. Ne pensez jamais que votre vélo est en sécurité, même si vous le laissez sans surveillance pendant un instant.
Quelques outils de choix et une chambre à air de rechange dans un sac de selle ou une sacoche vous aideront à faire face aux problèmes courants en cours de route. Un outil multifonctions avec une série d’embouts vous permettra d’ajuster la plupart des composants mécaniques. Aussi, un outil à chaîne vous aidera à remonter une chaîne brisée, et vous aurez également besoin de démonte-pneus, d’un kit de réparation de crevaison/d’une chambre à air de rechange et d’une mini-pompe.
Nous pensons aussi qu’il est utile d’avoir de l’argent en espèces et une carte sur vous en cas d’urgence.
Les vitesses sont disponibles pour vous faciliter la vie, mais tout le monde ne comprend pas leur fonctionnement. Au fur et à mesure que vous pédalez, vous commencez à comprendre que le changement de vitesse vous fait soit travailler plus dur et aller plus vite, soit tourner plus facilement mais avancer plus lentement. L’objectif final est d’utiliser les vitesses pour maintenir un rythme soutenu.
Lorsque vous faites du vélo, vous ne voulez ni faire tourner vos jambes comme un fou ni vous efforcer de pousser les pédales. L’idéal est d’atteindre une vitesse de pédalage ou « cadence » d’environ 70 à 90 tours par minute.
Vous ferez ainsi travailler votre système cardiovasculaire, aérobie, qui est plus efficace que votre système musculaire, anaérobie, et vous améliorerez votre endurance et votre santé en général. Déterminez ce que vous ressentez en pédalant à 70 à 90 tours par minute, puis utilisez vos vitesses pour maintenir ce rythme.
Les nouveaux cyclistes pensent souvent qu’il est plus sécurisant de rester le plus loin possible du bord de la route, près du trottoir, mais la vérité est que cela est très mauvais. Les autres usagers de la route peuvent ne pas vous voir ou essayer de se faufiler lorsqu’il n’y a pas assez de place. Adoptez une posture confiante sur la route, roulez à un bon mètre du trottoir et faites valoir votre droit d’utiliser la chaussée.
À son niveau le plus fondamental, le cyclisme consiste simplement à monter sur un vélo et à le conduire. Tout pédalage effectué sur ce vélo, qu’il s’agisse de quelques tours dans le quartier ou d’une randonnée d’un siècle, est bien considéré comme une activité physique. Toutefois, ce qui fait d’une balade à vélo un entraînement intense ou facile pour vous, dépend bien sûr de votre condition physique.
Faire du vélo peut apporter de nombreux bienfaits à la santé physique et mentale (comme la plupart des types d’entraînement, bien sûr). En voici quelques-uns à connaître qui ont des liens spécifiques avec le cyclisme :
Comme c’est le cas pour toute nouvelle activité physique, consultez d’abord votre médecin pour savoir si vous souffrez de problèmes de santé chroniques ou autres, tels que des maladies cardiovasculaires ou des problèmes articulaires, qui pourraient interférer avec votre capacité à vous entraîner en toute sécurité, ou si vous avez d’autres préoccupations.
Une fois que vous avez l’approbation de votre médecin, l’une des meilleures façons de commencer est de faire de courtes sorties de 20 à 30 minutes plusieurs fois par semaine, et c’est ce que suggère Garret Seacat, un entraîneur de cyclisme certifié USA Cycling.
Voici les réponses à certaines des questions les plus courantes sur le cyclisme :
Dois-je m’échauffer avant mon entraînement de cyclisme? Comment?
D’après M. Seacat, peu de gens vivent à proximité d’une piste de vélo, mais même ceux qui en ont une commencent généralement lentement pendant quelques minutes avant de prendre de la vitesse. Cela signifie que le simple fait de faire du vélo jusqu’à votre route, votre sentier ou votre piste constitue un bon échauffement. Il poursuit en ajoutant que si vous faites du vélo à l’intérieur, cinq à dix minutes de cyclisme récréatif suffisent pour vous échauffer afin de vous préparer à une activité plus intense.
Cette quantité dépend de facteurs tels que votre poids, votre âge, votre condition physique actuelle et l’intensité de votre entraînement. Selon le compteur de calories pour l’activité physique de l’American Council on Exercise (ACE), une personne de 68 kg qui fait du vélo pendant une heure à un rythme moyen de 19 km par heure brûle environ 544 calories. À un rythme moins intense de 8,5 km par heure, la dépense pour une heure complète serait de 272 calories.
D’après Warloski, vos quadriceps (les gros muscles situés sur le dessus de vos cuisses) feront la plus grande partie du travail. Toutefois, vous solliciterez également votre tronc pour vous maintenir en équilibre et stabilisé sur le vélo et, dans une moindre mesure, vous ferez travailler vos bras, vos épaules, vos mollets et vos ischio-jambiers.
Seacat affirme le suivant : Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, des problèmes d’équilibre, des problèmes d’articulation, une BPCO ou d’autres problèmes respiratoires, ou encore du diabète, discutez avec votre médecin avant de commencer une nouvelle routine.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire du cyclisme si vous avez ces problèmes, mais votre médecin peut vous suggérer des modifications ou vous orienter vers des spécialistes de la physiothérapie ou de la rééducation qui pourront vous aider à commencer avec plus de supervision.
C’est le samedi 20 Juin 2023 que la 10ème édition de «LaBernardHINAULT.fr» s’élancera et arrivera au Parc Expo de Brézillet Ploufragan (ST BRIEUC) avec la même philosophie des membres dans l’action collective orientée vers un but humanitaire. La très grande majorité des organisateurs savent que la mise sur pied de l’organisation de «LaBernardHINAULT.fr» n’est possible qu’avec l’appui des bénévoles tant sur le site que sur le parcours où postés, parfois pendant de longues heures, ils offrent une meilleure sécurité aux participants que nous espérons encore plus nombreux en 2023 pour continuer notre marche en avant. Cet événement cycliste n’est réalisable qu’avec le concours de nos partenaires publics, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Ville de Saint Brieuc, l’association Saint Brieuc Expo-Congrès et les soixante communes traversées, les services de l’Etat avec la Coordination de la Préfecture de Saint Brieuc, et nos partenaires privés tels la Société S R E G OUEST, HARMONIE MUTUELLE, le Groupe EURALIS (cuisinier et traiteur), la Sté SKODA Automobiles avec le Garage de l’Avenir, rue Chaptal à ST BRIEUC, L’Etoile d’Armor MERCEDES Poids Lourds, les aliments diététiques ISOSTAR, LOCARMOR, SOJASUN, les CARRIERES RAULT, hypermarché GEANT-CASINO Les VILLAGES, les Sandwiches DAUNAT, la mise en ligne sur Internet par ARVOR FORMATION, le Petit Zappeur de Saint Brieuc et tous les exposants présents dans le Hall Rateau, avec le service promotion d’Ouest-France qui nous accompagne ainsi que le concours de la presse régionale et l’appui de la Fédération Française de Cyclisme, du Comité Régional et de «La Bretagne Cycliste», du Comité Départemental des Côtes d’Armor, présents à nos côtés.
Cette dixième année de la renaissance de «LaBernardHINAULT.fr» orientée vers le don est due à la volonté de Martine et LaBernardHINAULT.fr qui voulaient donner du sens à cette journée sportive, cycliste, ouverte à toutes et tous orientée vers la solidarité. Pour répondre à cette volonté d’organiser «La Bernard HINAULT» dans les Côtes d’Armor en Bretagne, les membres de l’association font don de leur temps de travail chacun dans sa spécialité pour que la magie s’opère pour le 20 Juin prochain.
En 2022, 1350 participants ont répondu à notre appel et pour 2023, forts du succès rencontré auprès des participants, nous reconduisons les innovations suivantes sur le circuit de la grande cyclosportive «L’Arc en Ciel» (195 Kms) : parcours côtier jusqu’au site remarquable du Cap Fréhel et escalade de la fameuse côte de la Vallée Verte à Jugon-Les-Lacs. Cette cyclosportive est inscrite au calendrier international et bénéficie du label UCI. L’Arc-en-ciel est inscrite au «Trophée de l’Ouest des Cyclosportives» avec un départ maintenu à 8H00.
La seconde cyclosportive «LaBernardHINAULT.fr» (120 Kms) partira à 9h00. Elle permettra de répondre aux attentes des cyclosportifs qui veulent en découdre sur une véritable compétition. Elle offrira également aux féminines l’opportunité de marquer des points au Trophée de l’Ouest des cyclosportives.
Côté cyclisme de loisir, sans classement, avec toutefois le temps chronométré mis à la disposition de ceux qui le souhaitent, nous proposons trois randosportives dont «LaBernardHINAULT.fr» sur 120 kms départ à 9h00 en même temps que la cyclosportive, «La Rando» sur 80 Kms départ à 9H30 et «La Familiale» sur 35 Kms avec un départ à 9H45.
Nous proposerons, en concertation avec » LaBernardHINAULT.fr « , pour tous les amateurs de découverte et de balade à pied, de découvrir Saint Brieuc par la Vallée du Gouédic lors d’une Randonnée pédestre encadrée avec deux parcours l’un de 8Kms, le deuxième de 12Kms avec un départ sur le même site à 9h15.
Cette volonté commune nous a permis d’attribuer à la suite de l’édition 2022, 10.000 euros à l’Association pour la gestion d’une maison des familles de patients hospitalisés au centre hospitalier de Saint Brieuc et 3000 euros à l’association Handi’chiens de Saint Brandan.
Souhaitons que 2023 soit encore plus bénéfique. Nous demeurons optimistes sachant que notre action est, comme les autres cyclosportives organisées dans les Côtes d’Armor qui elles aussi développent le Cyclisme en y joignant également le développement touristique, la convivialité, la solidarité, orientée vers un but humanitaire.
Une bourse d’échange sur le cyclisme, mise en place en 2017, devrait pour sa huitième édition récompenser les efforts de promotion consentis par Luc MALARD. Celle-ci porte le nom de » LaBernardHINAULT.fr » et des Côtes d’Armor hors de nos frontières (plus particulièrement en direction de nos amis Belges). Nous souhaitons que les exposants passionnés, présentant des livres – revues – cartes postales – maillots – accessoires… répondent à nouveau présent en nombre.
Nous serons heureux de vous accueillir dès les 19 et 20 juin pour la remise des dossards. Rendez-vous le 20 Juin à Ploufragan (Saint Brieuc) au Parc Expo de Brézillet, rue Pierre de Coubertin pour fêter Bernard HINAULT avec le cyclisme pour tous.
Ce Trophée est proposé aux adeptes du Vélo Couché en 6 manches qui se dérouleront sur le parcours moyen (90/100 kms environ), des épreuves Cyclosportives ci-dessous :
Ce Trophée est ouvert à tous (licence minimum, Pass’Cyclosportive FFC et carte à la journée pour les non licenciés FFC), selon la réglementation générale et la tarification des épreuves concernées.
3-1 Principe
Il sera réalisé en prenant en considération les 3 meilleurs résultats de chaque concurrent.
3-2 Calcul des points et bonus
– les 10 premiers marquent des points à chaque épreuve : 10 points au premier, 9 au second, 8 au troisième………etc
– un bonus est attribué selon la participation, 5 points pour 4 épreuves, 10 pour 5 épreuves
4 classements seront réalisés :
2 catégories pour les Hommes
VCH1 : moins de 40 ans
VCH2 : plus de 40 ans
2 catégories pour les Femmes
VCD1 : plus de 40 ans
VCD2 : plus de 40 ans
Les résultats sont validés à l’issue de la dernière manche sur le parcours annexe de la Bernard Hinault, qui servira également de support au Championnat de France.
LA BERNARD HINAULT s’associe avec la cyclosportive LE GRAND HUIT VOSGIEN pour la création d’un 1er TROPHEE B. HINAULT qui récompensera les lauréats ayant participé aux 2 épreuves majeures de nos organisations respectives
La cyclosportive, épreuve chronométrée avec classement, requiert de votre part un certificat médical de non contre-indication à la pratique du vélo en compétition au moment du départ (voir la réponse 3 ci-dessous).
La licence FFCT seule n’est pas valable dans ce cas.
Si vous ne pouvez pas nous fournir pas le document nécessaire lors du départ de l’épreuve cyclosportive (200 ou 120 km), vous serez d’office basculé sur la 120km randosportive.
La cyclosportive, épreuve chronométrée avec classement, requiert un certificat médical de non contre-indication à la pratique du vélo en compétition (voir réponse 1) ou une licence de pratique compétitive.
Pour la randonnée, il ne vous sera rien demandé, si ce n’est bien sûr d’avoir un minimum de condition physique et d’entraînement.
A SAVOIR : la Martine 120 km cyclo ou rando se font exactement sur le même parcours, mais le départ de la rando se fait cependant 10 minutes plus tard pour éviter les embouteillages et permettre aux sportifs de se lancer dans être gênés.
Votre certificat médical doit préciser que vous êtes apte à la pratique du cyclisme (ou du SPORT) EN COMPETITION, toute autre discipline y indiquée ne sera pas acceptée.
le TAMPON du médecin doit obligatoirement figurer avec sa signature, la date du certificat doit être inférieure à un an pour que le certificat soit pris en compte pour valider votre inscription.
Your medical certificate must specify that you are suited to the practice of cycling in competition
Les mineurs âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas prendre part aux cyclosportives, et leur participation aux rendonnées requiert une autorisation parentale ou à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte de leur famille pour les plus jeunes
Les juniors, détenteurs d’une licence compétition, n’ont pas le droit de prendre part à l’Arc en ciel de 200 km, dans la mesure où le règlement de la FFC ne les autorise pas à s’engager sur une course dont la distance excède 130 km. Ils ont cependant le droit de s’aligner sur la Martine 120 km cyclosportive.
Suite à une augmentation importante des annulations pour convenance personnelle, l’organisation a décidé de ne désormais rembourser les frais d’engagement que pour un empêchement indiscutable (accident, blessures, décès proches,…).
Merci de fournir un justificatif à l’organisationsi tel est le cas.
En cas d’annulation de l’épreuve pour une raison indépendante de la volonté de l’association, il n’y aura pas de remboursement.
Oui, jusqu’au moment du départ, vous pouvez demander à être basculé sur une autre épreuve, que vous vous soyez inscrit en ligne ou par courrier.
Pour s’engager, bien lire le Bulletin d’Inscription.
Les engagements sont fermes et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.
Le départ est le même pour toutes les épreuves.
Le parcours est entièrement fléché.
Contrôle par bracelet électronique au départ et à l’arrivée.
Une assistance médicale mobile et fixe est assurée sur l’ensemble des parcours.
Port du casque rigide obligatoire pour l’ensemble des participants.
Un bus balai assurera la fermeture des épreuves. Fermeture du contrôle, pour l’Arc en Ciel, à 18 heures.
Les dossiers d’inscription seront à votre disposition la veille du départ de 14h30 à 19h00 sur le Site de
Brézillet et le jour du départ à partir de 6h30.
Se faire plaisir avant tout et MERCI d’apporter votre contribution aux projets défendus par A’Association :
construction d’une Maison des Familles et dressage de chiens pour accompagnements de handicapés.
Il vous est demandé de respecter le Code de la Route.
Il vous est demandé de respecter l’article 1.3.009 du code de l’UCI (freins à disques).
Les dégâts matériels ne sont pas couverts par l’Organisation.
Tout accident dû à une imprudence engagera votre Responsabilité Civile Individuelle.
Un numéro de portable sera à votre disposition le jour de l’épreuve.
En cas de nécessité, appeler le : 07 81 21392 92 23
Il vous sera offert un cadeau surprise et un ticket repas.
La remise des lots et récompenses aura lieu vers 17h00 sur le Site de Brézillet.
Chaque participant reconnaît avoir pris connaissance de toutes ces informations et les accepte
sans réserve à la souscription du Bulletin d’engagement.
le respect du code de la route est impératif, compétition ou pas, cyclosportives ou randosportives (ne pas court-circuiter les rond-points, passage à droite obligatoire)
le respect des consignes données par les suiveurs motard signaleurs
le port du casque, des gants et du matériel adéquat
vérifier l’état des pneumatiques (collage pour les boyaux), la bonne pression pour les pneus vérifier l’état des freins (cables, patins)
ne pas surestimer vos capacités (la chute arrive quand on est dans le rouge)
en cas d’arrivée massive, évitez le sprint inutile
en peloton, gardez votre ligne
ne pas se retourner pour regarder derrière quand on est en tête de peloton
attention : la plupart des accidents ont lieu entre automobiles et cyclistes à gauche de la chaussée et contre des autos mal garées
en groupe, signalez les véhicules à contresens, mal garés, les obstacles, les trous et autres
soyez courtois entre vous