{"id":90,"date":"2023-05-06T17:27:35","date_gmt":"2023-05-06T17:27:35","guid":{"rendered":"https:\/\/www.labernardhinault.fr\/?p=90"},"modified":"2023-05-06T17:27:39","modified_gmt":"2023-05-06T17:27:39","slug":"comment-choisir-un-bon-velo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.labernardhinault.fr\/comment-choisir-un-bon-velo\/","title":{"rendered":"Comment choisir un bon v\u00e9lo\u00a0?"},"content":{"rendered":"
De temps en temps, lorsque vous envisagez d’acheter un v\u00e9hicule, l’id\u00e9e d’acheter un v\u00e9hicule usag\u00e9 \u00e0 un prix inf\u00e9rieur vous semble tentante. Corrigez-moi si je me trompe, mais l’achat d’un v\u00e9lo d’occasion est une excellente fa\u00e7on d’\u00e9tablir un budget, surtout si vous voulez un mod\u00e8le robuste pour l’aventure.<\/p>\n\n\n\n
Lorsque vous voulez acheter un v\u00e9lo d’occasion, vous devez avoir beaucoup de questions qui vous trottent dans la t\u00eate. Combien de kilom\u00e8tres le v\u00e9lo a-t-il parcouru ? Combien de fois a-t-il \u00e9t\u00e9 r\u00e9par\u00e9 ? Un entretien r\u00e9gulier de la moto est-il n\u00e9cessaire ? Et ainsi de suite. Pour \u00e9viter une conversation houleuse entre vous et le vendeur, voici ce que vous devez savoir.<\/p>\n\n\n\n
Il est essentiel de conna\u00eetre le syst\u00e8me de transmission du v\u00e9lo que vous souhaitez acheter. C’est le syst\u00e8me qui permet de faire rouler le v\u00e9lo sans compromettre la vitesse et l’\u00e9quilibre. La transmission comprend les manivelles, la cha\u00eene, les pignons arri\u00e8re, les pignons avant, les d\u00e9railleurs et les leviers de vitesse. Quel que soit l’\u00e9tat du v\u00e9lo, le syst\u00e8me de transmission doit \u00eatre capable de passer les vitesses sans r\u00e9sistance.<\/p>\n\n\n\n
Si vous vous retrouvez avec un v\u00e9lo de taille inappropri\u00e9e, vous vous sentirez toujours mal \u00e0 l’aise et vous mettrez du temps \u00e0 vous adapter. Sans compter que cela peut provoquer des douleurs au dos, au cou et d’autres blessures dues au stress. D’autres lecteurs ont \u00e9galement signal\u00e9 des pertes d’\u00e9quilibre, des chutes fr\u00e9quentes et une vitesse de conduite r\u00e9duite.<\/p>\n\n\n\n
Une taille adequate de cadre de v\u00e9lo peut \u00e9viter les probl\u00e8mes de pieds et de courbatures. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en consid\u00e9ration chaque composant du v\u00e9lo avant de vous d\u00e9cider. Ces composants comprennent :<\/p>\n\n\n\n
La premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 prendre les mesures de votre corps, en commen\u00e7ant par la mesure de l’entrejambe. Pour une posture de conduite confortable, il faut que vos jambes soient compl\u00e8tement \u00e9tendues et que vos genoux soient l\u00e9g\u00e8rement pli\u00e9s. Il est donc important de mesurer la hauteur de la selle et de la p\u00e9dale pour cr\u00e9er une course descendante sans blesser vos genoux ou vos pieds.<\/p>\n\n\n\n
L’autre chose \u00e0 faire est de travailler sur le r\u00e9glage de l’angle de la selle. La plupart des cyclistes de VTT et de v\u00e9los hybrides souhaitent que leur si\u00e8ge soit parall\u00e8le au sol pour une meilleure posture et une position dorsale verticale. La position avant\/arri\u00e8re de votre si\u00e8ge \u00e9vite les douleurs \u00e0 la rotule, aux \u00e9paules et au cou.<\/p>\n\n\n\n
Freins \u00e0 disque : Les freins \u00e0 disque sont parfaits pour toutes les conditions m\u00e9t\u00e9orologiques. Vous trouverez diff\u00e9rents types de freins \u00e0 disque, tels que les freins \u00e0 disque \u00e0 c\u00e2ble et les freins \u00e0 disque hydrauliques. Les premiers sont moins complexes \u00e0 entretenir que les seconds. La plupart des v\u00e9los sont \u00e9quip\u00e9s de freins \u00e0 disque \u00e0 c\u00e2ble, car ce type d’\u00e9quipement est tr\u00e8s performant. Les freins \u00e0 disque hydrauliques, quant \u00e0 eux, sont plus pr\u00e9cis \u00e0 contr\u00f4ler, \u00e0 la diff\u00e9rence qu\u2019ils n\u00e9cessitent un peu plus d’entretien que leur homologue \u00e0 c\u00e2ble.<\/p>\n\n\n\n
Freins \u00e0 tambour : Robustes et \u00e9tanches, les freins \u00e0 tambour requi\u00e8rent un entretien minimaliste. Gr\u00e2ce au moyeu arri\u00e8re int\u00e9gr\u00e9 et ferm\u00e9, ils r\u00e9sistent enti\u00e8rement \u00e0 la poussi\u00e8re, \u00e0 l’eau, \u00e0 l’humidit\u00e9 et \u00e0 toutes sortes d’intemp\u00e9ries. Leur durabilit\u00e9 les rend plus r\u00e9sistants que les freins sur jante et les freins \u00e0 disque.<\/p>\n\n\n\n
V\u00e9los tout terrain : Comme vous le savez d\u00e9j\u00e0, les v\u00e9los tout terrain sont parfaits pour les mont\u00e9es et les pentes difficiles. La plupart des VTT sont \u00e9quip\u00e9s de 9 \u00e0 11 pignons \u00e0 l’arri\u00e8re et de 1 \u00e0 3 anneaux de cha\u00eene avant. Les anneaux de cha\u00eene permettent de gravir les pentes en toute fluidit\u00e9. Cependant, le fait d’avoir un seul anneau de cha\u00eene sur les v\u00e9los tout terrain permet un changement de vitesse simple sur la cassette. Cela rend \u00e9galement le v\u00e9lo l\u00e9ger et facile \u00e0 transporter.<\/p>\n\n\n\n
V\u00e9los de course : Les v\u00e9los de course sont \u00e9quip\u00e9s d’au moins 18 vitesses. Toutefois, vous en trouverez avec 30 vitesses ou plus, en fonction du nombre d\u2019anneaux de cha\u00eene et de pignons qu’ils comportent. Pour les cyclistes de niveau d\u00e9butant et interm\u00e9diaire, il est pr\u00e9f\u00e9rable d’opter pour un v\u00e9lo de course \u00e0 faible braquet. Ce qui rend les braquets bas attrayants pour la plupart des cyclistes, c’est la cadence constante, quel que soit le terrain sur lequel vous roulez.<\/p>\n\n\n\n
Les v\u00e9los de course : Les v\u00e9los de course sont l\u00e9gers et excellents pour la vitesse et les longues distances. Vous pouvez opter pour un v\u00e9lo de course si vous \u00eates int\u00e9ress\u00e9 par les randonn\u00e9es et le fitness plut\u00f4t qu’\u00e0 la randonn\u00e9e sur piste. Un v\u00e9lo de course est g\u00e9n\u00e9ralement dot\u00e9 de caract\u00e9ristiques a\u00e9rodynamiques qui le font avancer sans compromettre sa vitesse. Elles permettent \u00e9galement un meilleur positionnement du guidon pour une navigation et un \u00e9quilibre contr\u00f4l\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n
V\u00e9los tout terrain : Les v\u00e9los tout terrain existent en versions polyvalentes, allant du hardtail au cross country en passant par le freeride. Ils sont plus robustes et plus pr\u00e9cis que les v\u00e9los de course standard. Ils sont donc con\u00e7us pour la conduite hors route. Vous pouvez \u00e9galement utiliser un VTT pour rouler sur le trottoir, car certaines de ses caract\u00e9ristiques permettent un contr\u00f4le stable et ergonomique. Les freins, les roues, la selle et le syst\u00e8me de changement de vitesse d’un VTT garantissent des performances solides et une meilleure r\u00e9sistance sur les surfaces irr\u00e9guli\u00e8res.<\/p>\n