Avez-vous besoin d’un vélo neuf ou usagé ?
De temps en temps, lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule, l’idée d’acheter un véhicule usagé à un prix inférieur vous semble tentante. Corrigez-moi si je me trompe, mais l’achat d’un vélo d’occasion est une excellente façon d’établir un budget, surtout si vous voulez un modèle robuste pour l’aventure.
Lorsque vous voulez acheter un vélo d’occasion, vous devez avoir beaucoup de questions qui vous trottent dans la tête. Combien de kilomètres le vélo a-t-il parcouru ? Combien de fois a-t-il été réparé ? Un entretien régulier de la moto est-il nécessaire ? Et ainsi de suite. Pour éviter une conversation houleuse entre vous et le vendeur, voici ce que vous devez savoir.
Il est essentiel de connaître le système de transmission du vélo que vous souhaitez acheter. C’est le système qui permet de faire rouler le vélo sans compromettre la vitesse et l’équilibre. La transmission comprend les manivelles, la chaîne, les pignons arrière, les pignons avant, les dérailleurs et les leviers de vitesse. Quel que soit l’état du vélo, le système de transmission doit être capable de passer les vitesses sans résistance.
Trouver la taille idéale
Si vous vous retrouvez avec un vélo de taille inappropriée, vous vous sentirez toujours mal à l’aise et vous mettrez du temps à vous adapter. Sans compter que cela peut provoquer des douleurs au dos, au cou et d’autres blessures dues au stress. D’autres lecteurs ont également signalé des pertes d’équilibre, des chutes fréquentes et une vitesse de conduite réduite.
Une taille adequate de cadre de vélo peut éviter les problèmes de pieds et de courbatures. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en considération chaque composant du vélo avant de vous décider. Ces composants comprennent :
- Taille adéquate de cadre
- Selle
- Position de la pédale
- Hauteur du guidon
La première étape consiste à prendre les mesures de votre corps, en commençant par la mesure de l’entrejambe. Pour une posture de conduite confortable, il faut que vos jambes soient complètement étendues et que vos genoux soient légèrement pliés. Il est donc important de mesurer la hauteur de la selle et de la pédale pour créer une course descendante sans blesser vos genoux ou vos pieds.
L’autre chose à faire est de travailler sur le réglage de l’angle de la selle. La plupart des cyclistes de VTT et de vélos hybrides souhaitent que leur siège soit parallèle au sol pour une meilleure posture et une position dorsale verticale. La position avant/arrière de votre siège évite les douleurs à la rotule, aux épaules et au cou.
Déterminer le système de freinage adéquat
Freins à disque : Les freins à disque sont parfaits pour toutes les conditions météorologiques. Vous trouverez différents types de freins à disque, tels que les freins à disque à câble et les freins à disque hydrauliques. Les premiers sont moins complexes à entretenir que les seconds. La plupart des vélos sont équipés de freins à disque à câble, car ce type d’équipement est très performant. Les freins à disque hydrauliques, quant à eux, sont plus précis à contrôler, à la différence qu’ils nécessitent un peu plus d’entretien que leur homologue à câble.
Freins à tambour : Robustes et étanches, les freins à tambour requièrent un entretien minimaliste. Grâce au moyeu arrière intégré et fermé, ils résistent entièrement à la poussière, à l’eau, à l’humidité et à toutes sortes d’intempéries. Leur durabilité les rend plus résistants que les freins sur jante et les freins à disque.
Choisir le Bon Braquet pour un Vélo
Vélos tout terrain : Comme vous le savez déjà, les vélos tout terrain sont parfaits pour les montées et les pentes difficiles. La plupart des VTT sont équipés de 9 à 11 pignons à l’arrière et de 1 à 3 anneaux de chaîne avant. Les anneaux de chaîne permettent de gravir les pentes en toute fluidité. Cependant, le fait d’avoir un seul anneau de chaîne sur les vélos tout terrain permet un changement de vitesse simple sur la cassette. Cela rend également le vélo léger et facile à transporter.
Vélos de course : Les vélos de course sont équipés d’au moins 18 vitesses. Toutefois, vous en trouverez avec 30 vitesses ou plus, en fonction du nombre d’anneaux de chaîne et de pignons qu’ils comportent. Pour les cyclistes de niveau débutant et intermédiaire, il est préférable d’opter pour un vélo de course à faible braquet. Ce qui rend les braquets bas attrayants pour la plupart des cyclistes, c’est la cadence constante, quel que soit le terrain sur lequel vous roulez.
Choisir le modèle de vélo adéquat
Les vélos de course : Les vélos de course sont légers et excellents pour la vitesse et les longues distances. Vous pouvez opter pour un vélo de course si vous êtes intéressé par les randonnées et le fitness plutôt qu’à la randonnée sur piste. Un vélo de course est généralement doté de caractéristiques aérodynamiques qui le font avancer sans compromettre sa vitesse. Elles permettent également un meilleur positionnement du guidon pour une navigation et un équilibre contrôlés.
Vélos tout terrain : Les vélos tout terrain existent en versions polyvalentes, allant du hardtail au cross country en passant par le freeride. Ils sont plus robustes et plus précis que les vélos de course standard. Ils sont donc conçus pour la conduite hors route. Vous pouvez également utiliser un VTT pour rouler sur le trottoir, car certaines de ses caractéristiques permettent un contrôle stable et ergonomique. Les freins, les roues, la selle et le système de changement de vitesse d’un VTT garantissent des performances solides et une meilleure résistance sur les surfaces irrégulières.
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